EXPÉRIENCE DE TRAVAIL :

Je cumule plus de 14 000 heures de massages, pratiquant la massothérapie depuis 1991, dont 8 ans au Château Frontenac. Actuellement à l'emploi d’un spa nordique, j’ai aussi acquis de l’expérience à la Clinique Thibeault ainsi qu'en offrant mes services dans un CHSLD. 

FORMATION :

Je suis diplômée de plusieurs écoles de massothérapie, dont les Centre l'Attitude

à Québec et Kiné-Concept à Montréal. J'ai plus de 1300 heures de formation reconnues par la FQM, comparativement au minimum de 400 heures requises pour pouvoir pratiquer au Québec. C'est sans compter de nombreuses heures de supervisions, de pratiques et échanges entre collègues ainsi que d'autres formations.

J'ai bénéficié de l'expertise de piliers dans le domaine de la massothérapie au Québec tels que :

 

  • En massage amma : Michel Van Waeyenberge, directeur fondateur du Centre l'Attitude - la seule école dans la région de Québec à être accréditée par la FQM - ayant 5 000 heures de cours auprès de professeurs réputés à travers le monde.
                     

  • En massage momentum : Sylvain Malchelosse, directeur du Centre de Massothérapie du Peps de l'Université Laval, a vécu un certain temps au Centre Esalen en Californie. Depuis 1962, le Centre Esalen est chef de file mondial en recherche fondamentale dans le potentiel de la nature humaine.
     

  • En massage suédois-cinétique : Sylvain Magnan, kinésithérapeute co-fondateur de Kiné-Concept à Montréal. 
     

  • En drainage lymphatique manuel : Michel Eid instructeur certifié de l'École Internationale du Dr Vodder.

  • Massage des tissus profonds intégrés : Glen Morris est kinésithérapeute créateur de la technique MTPI et co-fondateur de la Clinique Opus, en médecine urbaine bio-psycho-sociale, à Montréal.

  • En réflexologie : Madeleine G. Turgeon, naturopathe, auteure, conférencière et fondatrice de l'École de Réflexologie M. G. T. à Montréal et Québec.

TECHNIQUES :

MASSAGE SUÉDOIS (300 HRS)

 

Cette approche corporelle à l'huile allie fermeté et douceur. Elle comprend une série de manœuvres appliquées sur la musculature et est prodiguée selon un ordre précis agissant sur l'ensemble du système nerveux et favorisant une détente profonde.

 

Texte tiré:   http://attitudemassotherapie.com/divisions/massotherapie/objectifs-et-types-de-massages

 

MASSAGE MOMENTUM (150 HRS)

Pratiqué avec huile, sans séquence préétablie, le massage momentum est une approche intuitive, lente et profonde comportant de longs mouvements fluides, des étirements, des flexions et des torsions amples. Tous ces mouvements sont exécutés lentement et s’adaptent aux besoins de la personne. Le massage momentum est une expérience qui recentre la personne et procure une détente profonde de l’être dans sa globalité.

 

Texte tiré: http://attitudemassotherapie.com/divisions/massotherapie/objectifs-et-types-de-massages

 

 

AMMA (150 HRS)

 

Massage japonais traditionnel, le amma est l'ancêtre du shiatsu. Effectué sans huile, il s’exerce sur le corps à l’aide de pressions rythmées des pouces et des mains, d’étirements, de bercements, de percussions et de balayages énergétiques. Ce massage, en plus d’être relaxant, stimule, débloque, fait circuler l’énergie et donne un regain de vitalité. 

 

Texte tiré:   http://attitudemassotherapie.com/divisions/massotherapie/objectifs-et-types-de-massages

 

 

DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL - TECHNIQUE VODDER (80 HRS)

 

Le drainage lymphatique, avec ses mouvements circulatoires légers, précis et réguliers effectués avec les paumes et les doigts dans le sens de la circulation lymphatique, procure une multitude de bienfaits au niveau de la santé globale. Puissant anti-œdème, anti-douleur, anti-inflammatoire et anti-stress, il accélère jusqu’à 30 fois le rythme normal du flot lymphatique. Une séance de 30 à 90 minutes, ciblera certaines régions du corps selon ses visées, médicales, esthétiques ou de détente. 

MASSAGE DES TISSUS PROFONDS (60 HRS)

Pour s'adapter aux stress physiques et émotionnels, le fascia ou tissu conjonctif du corps se rapetisse et s'épaissit. Par ses manoeuvres lentes et sans huile, le MTPI étire tous les tissus situés entre la peau et les os, défaisant ces habitudes de rétention imprimées dans les couches structurales les plus profondes du système musculo-squelettique. Le dégagement de ces lésions aide à réintégrer l'intégrité structurale, visant ainsi à alléger la tension chronique tout en stimulant la relaxation profonde.   

 

RÉFLEXOLOGIE DES PIEDS (30 HRS)

 

Lorsque la fatigue ou le stress affecte une région de notre corps, un noeud de congestion se trouve dans le pied au point réflexe correspondant. Combiné à un massage de réchauffement, les pressions exercées sur les points réflexes des pieds, tout en défaisant les nœuds, stimulent ou apaisent, selon les besoins, les fonctions des différents systèmes du corps. 

 

 

Plusieurs options en formation continue s'offrent à moi, qu'il s'agisse de l'acquisition de nouvelles techniques, de la spécialisation dans une de mes techniques ou bien de simples perfectionnements. Le domaine de la massothérapie est vaste et passionnant, il me tarde de vous faire profiter de ses nombreux bienfaits.

Je suis actuellement en formation pour me spécialiser en kinésithérapie.

FORMATION CONTINUE :

POUR ME JOINDRE

Cell. : 418-998-3006 

 

COURRIEL

 

© Graphisme par Michel Dupuis 2014